Combien de temps peut-on conserver un cigare ?

01 juillet, 2022

La conservation des cigares est un sujet sensible. En effet, plusieurs critères permettent de déterminer la durée de conservation. Faisons le point.

Les meilleurs cigares peuvent se conserver plusieurs années

Que vous soyez adeptes ou néophytes, vous devez certainement savoir qu’un cigare a besoin d’un environnement spécifique pour conserver tous ses arômes et ses saveurs. Pour ce faire, plusieurs critères sont incontournables.

Pour garantir la qualité de vos cigares, le taux d’humidité est important. Il doit avoisiner les 70 %. Plus bas, vos cigares sècheront en quelques jours. Plus haut, votre humidor pourrait devenir un nid à bactéries et vos cigares pourraient moisir. De même, la température de conservation doit idéalement osciller entre 17 et 19 °C. Dans le cas contraire, des parasites peuvent proliférer et détruire vos précieuses volutes.

Vous l’aurez compris, l’exigence de ces critères demande donc d’avoir une cave à cigares pour conserver vos tiges le plus longtemps possible. Le but étant alors de recréer un microclimat humide et frais, pour assurer une bonne longévité des cigares, mais également afin de conserver toutes leurs saveurs. Les cigares conservés dans des conditions idéales peuvent durer toute une vie et parfaire leur goût au fil du temps, comme le plus précieux des spiritueux.

Conservation longue ou courte ?

Si vous achetez vos cigares pour le plaisir de les consommer dans un court moyen terme, vous pouvez les conserver dans leur boîte d’origine.

Si vous êtes un collectionneur et que votre but est de conserver vos cigares plusieurs mois, voire plusieurs années, nous vous conseillons de ranger vos cigares directement dans votre cave, hors de leur boîte d’origine. Pensez à aérer régulièrement votre humidor et déplacez aussi les cigares qu’il contient. N’oubliez pas de nettoyer les parois à l’eau distillée, sans aucun produit chimique !

Pour savoir si vos cigares sont bien conservés, il suffit d’appuyer légèrement sur la cape afin de vérifier qu’aucun craquellement n’apparaît. Elle doit être brillante et lisse. Si vos cigares semblent secs, pas de panique, il est possible de les réhumidifier en augmentant le degré d’humidité de votre cave. Cela aura néanmoins un impact sur la qualité et la saveur de vos tiges.