Cigares : qui signifie le terme « Puro » ?

03 mars, 2021

Le mot « puro » revient régulièrement dans l’univers du cigare. Vous êtes peut-être néophyte et avez besoin d’un éclaircissement pour comprendre ou entrer dans une conversation. Voici ce que signifie ce terme régulièrement employé pour parler des vitoles.

 

Le vocabulaire complexe autour du cigare

Comme dans tous les univers qui existent : l’œnologie, la gastronomie, mais aussi l’astronomie, la médecine, le sport, etc., celui du cigare détient ses propres expressions. Utilisées par les amateurs de tiges ainsi que les journalistes spécialisés, il peut être difficile pour un nouveau fumeur de cigares de bien cerner tous les aspects d’une discussion ou d’un article.

Le mot « puro » par exemple ne désignait rien de plus que l’ensemble des cigares cubains. Mais la concurrence s’affirmant et surtout, l’univers devenant de plus étoffé, le mot « puro » a évolué pour identifier toute autre chose.

 

De maisons cubaines à d’autres terroirs

Le terme « puro » a rapidement évolué pour définir les cigares provenant à 100 % de leur terroir d’origine. C’est ainsi que l’on trouve des « puros » de République dominicaine, du Nicaragua, etc.

Le « puro » est donc un cigare conçu avec du tabac ayant poussé sur les terres dudit pays, ayant été roulé à la main par les techniques ancestrales et étant vendu par la marque de ce même pays.

 

« Puros » contre « blend »

S’il existe un terme pour désigner les cigares dits « purs », il fallait alors en trouver un pour les autres : ceux conçus avec des tabacs issus de plusieurs terroirs. C’est ainsi que le mot « blend », emprunté à l’univers du Whisky a transpiré dans celui du cigare. Au final les deux univers sont relativement proches puisque souvent complémentaires. Cet « emprunt » n’est donc pas surprenant.

Mais si les « puros » sont les cigares 100 % terroir et les « blend » ceux composés de plusieurs tabacs différents, comment appeler ceux composés de cigares issus à 100 % du même terroir, mais roulés ailleurs ? Vous voyez… Le monde du cigare est et restera foncièrement complexe !