Cave à cigares neuve : les astuces pour bien la préparer

05 février, 2021

Vous venez d’acquérir une nouvelle cave à cigares et êtes pressé(e) de la garnir avec des tiges de prestige ? Attention, il y a quelques réglages à réaliser avant de pouvoir y insérer vos cigares sans aucun risque. Voici tout ce que vous devez savoir.

 

Les principes de la cave à cigares

Appelée aussi humidor, la cave à cigares permet de conserver vos volutes à un taux d’humidité contrôlé. Il en existe plusieurs formats, de la boîte, en passant par la vitrine, le placard et jusqu’à la pièce entière. Quel que soit le matériau de conception extérieur, l’intérieur est toujours doublé de bois de cèdre espagnol. Spécifique, il dispose de toutes les qualités nécessaires pour conserver les cigares en résistant à l’humidité, mais surtout en leur délivrant des arômes inédits.

 

L’importante de la préparation de la cave à cigares

Une cave à cigares neuve n’est pas encore « paramétrée » pour recevoir les cigares. En effet, le cèdre a la propriété d’absorber l’humidité, donc si vous rangez vos tiges directement dans un humidor neuf, vous aurez la mauvaise surprise de constater que vos cigares vont sécher !

Il est donc important de préparer sa cave à cigares, de façon à ce qu’une humidité stabilisée soit présente à l’intérieur. Si cette opération peut durer quelques jours, elle est incontournable pour éviter les déconvenues. Vous pourrez aussi ranger vos cigares avec leur emballage si vous le souhaitez.

 

 

Comment préparer sa cave à cigares ?

Il y a pas moins de 6 étapes pour y parvenir et elles ne sont à faire qu’une seule fois. Il est important de n’en rater aucune pour ne pas altérer vos cigares. Les voici dans l’ordre :

  1. Imbiber l’intérieur de la cave avec de l’eau distillée et une éponge
  2. Maintenir un taux d’humidité élevé dans la cave en posant une éponge humide sur un sac de congélation vide au fond de la cave pendant 2 jours
  3. Placer l’hygromètre à l’intérieur et le paramétrer
  4. Installer l’humidificateur pour contrôler et conserver un taux d’humidité optimal
  5. Attendre 1 à 2 jours pour que l’humidité se stabilise à 70 % environ
  6. Les cigares peuvent enfin trouver leur place dans leur nouvel écrin