Comment savoir si un cigare est encore bon ?

02 novembre, 2022

La durée de vie d’un cigare dépend de plusieurs critères, mais essentiellement de sa qualité et de l’environnement de conservation. Un cigare peut-il périmer ? Comment savoir si un cigare est encore bon ? Nous levons le voile sur ce sujet.

Un cigare peut-il périmer ?

Nous ne pouvons pas parler de péremption, mais plutôt de dégradation. En effet, un cigare ne périme pas, il se dégrade. Il n’existe pas de date de péremption pour les cigares. Certains peuvent être gardés toute une vie ! Par contre cela nécessite des conditions idéales en termes de température et d’hygrométrie. Dans le cas contraire, les cigares auront tendance à s’assécher, tourner ou même moisir.

Selon le tabac utilisé, certaines feuilles vieillissent plus ou moins bien. Certains fumeurs disent qu’il faut les conserver au moins 5 ans pour en apprécier tous les arômes cachés. Plus vos cigares sont de qualité et roulés à la main et plus ils se conserveront longtemps.

Bon à savoir : comme les alcools, les meilleurs cigares développent leurs arômes au fil du temps. Donc plus votre cigare est vieux et plus son goût sera subtil !

Dans quels cas ne pas fumer un cigare suspicieux ?

Si, en prenant votre cigare dans votre cave, vous vous rendez compte qu’il a de la moisissure autour, voire des champignons apparents sur toute la cape, ne le fumez surtout pas. Pire : vérifiez l’état de vos autres cigares, car les champignons ont tendance à s’étendre et se développer partout ! De même, si votre cigare vous semble spongieux ou mou, c’est qu’il a été soumis à un taux d’humidité trop important.

À l’inverse, si en prenant votre cigare vous vous rendez compte qu’il s’effrite, c’est qu’il a perdu ses huiles à cause d’un air trop sec. Cela signifie qu’il n’a donc plus de goût ou du moins que les arômes recherchés ont disparu. Votre cigare peut aussi développer un goût de foin, sans parler du fait qu’il se consumera comme un bout de paille !